Opéra

L’Opéra est produit dans l’espace Théâtre de verdure du parc de Mary-Rose vers la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet. La mise en scène est réalisée par un artiste participant à la programmation. Jusqu’à ce jour la version musicale présentée est une version PIANO seule.

La distribution comprend de jeunes talents et des chanteurs expérimentés, accompagnés par un pianiste confirmé.

Nous avons eu le plaisir de voir CARMEN en 2019. La covid ne nous a pas permis de présenter un opéra en 2020 et en 2021. Cette année, le 2 juillet, Grans culture présente la Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus MOZART avec Yann Toussaint pour la direction musicale et la mise en espace, Ayano Kamei au piano et 14 jeunes artistes prometteurs. Téléchargement du livret d’accompagnement

L’idée directrice de cette version de la Flûte Enchantée est de faire ressortir l’aspect conte, ou fable, de cet opéra parmi les plus célèbres et les plus joués de Mozart. La mise en espace est simplifiée, intemporelle, presque à nu, afin que l’attention soit portée sur les personnages, leurs interactions et leurs dialogues. Le plateau est vide, et le jeu d’ombre et de lumières nous permet de suivre le parcours initiatique du jeune Tamino. Prisonnier de son éducation et de ses principes, tout comme l’est Pamina, il devra faire un énorme effort sur lui-même pour aller vers l’autre, celui qui est différent, et dépasser ses préjugés. Le couple Tamino/Pamina incarne la possibilité d’une humanité future bienveillante et éclairée, susceptible de pouvoir guider le mode hors du chaos, de l’obscurantisme et de l’extrémisme. Papageno se contente de rester, avec simplicité et sympathie, dans la sphère de ce qu’il connaît et de ce qui le rassure, tel un adolescent qui refuserait de grandir. Les méchants le sont réellement, sans l’ombre d’une ambiguïté, afin de permettre à Tamino ce jeu en miroir qui le pousse à aller chercher plus profondément en lui, et à affronter ses peurs. Afin d’être au plus près des sonorités mozartiennes, l’opéra est chanté en langue allemande originale. Et les dialogues parlés, concentrés à l’essentiel à partir du livret original de Schikaneder, sont en langue française, nous permettant de suivre au plus près le parcours des personnages, et ce magnifique appel à l’humanisme, la tolérance, et l’ouverture à la différence voulue par Mozart.

Yann TOUSSAINT (direction musicale et mise en espace)

Programmation 2019