Les artistes

Les 14 jeunes chanteurs qui composent la distribution de La Flûte Enchantée sont tous des talents prometteurs en formation ou ayant récemment terminé leur cursus dans des structures d’enseignement musical supérieurs, qu’il s’agisse du CNSM de Paris, du CRR de Paris, de l’Ecole Normale de Musique ou du Pont Supérieur de Rennes. Certains d’entre eux ont déjà participé avec succès à des concours de chant renommés, et ils se produisent tous fréquemment en public, que ce soit en concert ou en représentations d’opéras.

Vous aurez ainsi le plaisir de découvrir Margaux Loire (Pamina), Peng Tian (Tamino), Marie Ranvier (la Reine de la Nuit), Pauline Gaillard (Papagena), Benjamin Guilbaud (Papageno), Camille Bauer (3e Knabe) et Madeleine Bazola-Minori (3e Dame) du CNSM de Paris, Pauline Cadart (1e Dame), Fanny Prandi (2e Dame), Vincent Roy (Monostatos), Lucas Fonseca (Sprecher), Julie Bador (1e Knabe) du CRR de Paris, et Alexandre Adra (Sarastro) Pont Supérieur de Rennes ainsi que Mone Kusaka (2e Knabe) de l’Ecole Normale de Musique de Paris.

Le tout sera accompagné par la brillante jeune pianiste japonaise Ayano Kamei, étudiante à la fois en piano au CNSM de Lyon, et en accompagnement au CNSM de Paris. Le tout sera mis en espace et sous la direction musicale du baryton Yann Toussaint, à la fois artiste lyrique et également professeur de chant au CNSM de Paris.

Margaux LOIRE

La soprano lyrique, Margaux Loire, fait ses premiers pas musicaux au chœur de la prestigieuse Maîtrise Notre-Dame de Paris. Après une année de césure en Ecosse, elle entame en 2014 ses études de soliste au Département Supérieur pour Jeune Chanteur du CRR de Paris. En parallèle du chant lyrique, Margaux est admise en 2016 dans la classe d’art dramatique de François Clavier, au conservatoire Maurice Ravel. Elle élabore sa vision artistique au sein du travail en collectif, de la connexion aux sensations, de l’adresse intime au public. Elle est sélectionnée pour participer aux masterclasses de Dame Felicity Lott et de Barbara Hannigan. Munie d’un bagage allant du grégorien au contemporain, Margaux poursuit ses études au CNSMDP depuis septembre 2019 dans les claisses de Valérie Guillorit et d’Anne Le Bozec.

Peng TIAN

Peng Tian naît à Chongqing le 12 juillet 1995. Il commence à apprendre le piano à l’âge de deux ans, le chant vocal à l’âge de 15 ans puis il entre au conservatoire de musique de Xi’an, où il obtient son diplôme. En octobre 2019, il entre à l’école normale de musique de Paris, dans la classe d’Isabel Garcisanz et de François Le Roux. En 2020, il est reçu au CRR de Paris en cycle concertiste dans la classe de Jean-Pierre Furlan. En 2021, il entre au CNSM de Parie dans le classe d’Isabelle Guillaud. Il chante en concert à la salle Cortot en mars 2021 (Dichterliebe de R. Schuman). Au CNSM de Paris, il a participé à de nombreux concerts et master class, tels que la masterclass avec Inva Mula, cantates de Bach avec Lionel Meunier à l’église protestante Allemande et avec Christophe Coin. Il se prépare actuellement à participer au concours internationaux et aux auditions pour les Opéras Studios

Marie RANVIER

Marie Ranvier est chanteuse lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle débute sa carrière de musicienne à l’âge de 4 ans au conservatoire de Croissy-Beaubourg avec le piano ! À l’âge de 7 ans elle commence également le violoncelle. C’est a l’âge de 16 ans qu’elle débute le chant lyrique avec Laura Agnoloni alors qu’elle poursuit des études littéraires et artistiques. Trois ans plus tard elle rentre au conservatoire régional de Paris au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs auprès de Jean-Philippe Zilinsky. C’est à ce moment qu’elle se produit dans les plus grandes salles parisiennes tel que la Philharmonie, la Seine musicale ou encore l’Opéra Comique. À l’âge de 21 ans, elle réussi le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en chant lyrique dans la classe de Yann Toussaint. Depuis elle approfondi sa technique et la met notamment au service de la musique et création contemporaine.

Pauline GAILLARD

La musique a toujours fait partie de la vie de Pauline. C’est à l’âge de 5 ans, qu’elle commença avec l’ apprentissage du violon, 3 ans plus tard elle intègre la Maîtrise de Paris. La rencontre avec Patrick Marco et son entrée au CRR de Paris ont marqué le démarrage d’années incroyables, où Pauline a pu chaque jour vivre sa passion tout en découvrant sa voix et le travail au sein d’un choeur. Au sein de cette formation, elle eut également l’opportunité de se produire plusieurs fois par an à l’occasion de concerts à travers la France et l’Europe, à la radio et à la télévision, dans le choeur mais aussi en tant que soliste. Au fur et à mesure de ses expériences, la conviction que le chant était sa vie n’a fait que grandir et son rêve d’en faire son métier a commencé à prendre forme. C’est ainsi qu’en 2016, elle partit étudier à la Manhattan School of Music dans la classe d’Hilda Harris, les trois semestres passés là-bas furent très enrichissants aussi bien musicalement qu’humainement, mais il lui semblait important de poursuivre ses études en France. À son retour, Pauline fit la rencontre de Marie-Dominique Loyer, professeure de chant à Amiens, celle-ci lui permit de construire une technique solide, en 2018, elle est demi-finaliste du Concours Léopold Bellan, en parallèle, elle prépare un DEM de Formation Musicale au CRR de Paris qu’elle obtient en un an avec mention TB à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle intègre le CNSM de Paris l’année suivante à l’âge de 21 ans, une fierté pour elle ainsi qu’une étape de plus dans sa construction d’artiste lyrique. Elle y intègre la classe de Yann Toussaint, grâce à qui elle consolida sa technique et son identité musicale avec notamment le travail du répertoire Bel Canto. Pauline était demi-finaliste de l’audition annuelle du Centre Français de Promotion Lyrique, a récemment participé à une masterclass avec la soprano Inva Mula et est retenue pour auditionner pour la production de « The Fairy Queen » de Purcell avec l’Académie du Jardin des Voix en 2023. Parallèlement, elle prépare son prix de fin de DNSPM qu’elle passera au mois de juin. 

Benjamin GUILBAUD

 Après une formation théâtrale au sein du cycle préparatoire aux grandes écoles de l’ENSAD à Montpellier, Benjamin intègre parallèlement le CRR de Montpellier et la formation d’Opéra Junior de l’Opéra National de Montpellier. C’est au sein de cette dernière qu’il a l’opportunité de se produire sur la scène de l’Opéra Comédie avec des rôles tels que L’Arbre et le Fauteuil dans l’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel, Mr Gobineau dans The Medium de Gian Carlo Menotti, L’Ogre dans Polliccino de Hans Werner Henze et Le Bourgemestre dans Geneviève de Brabant de Jacques Offenbach. En 2017, il décide de poursuivre ses études à Paris pour suivre notamment l’enseignement de Colette Hochain et rejoint parallèlement La Fabrique Lyrique de Bourges de 2019 à 2021 avec Jean-Francis Monvoisin, Karine Van Herke et François de Carpentries. Il y travaille le rôle de Don Alfonso dans Cosi Fan Tutte de W. A. Mozart et incarne François Joseph Gossec dans Les Filles d’Olympe, création de François de Carpentries et Karine Van Herke. En 2021, il rejoint la classe d’Art Lyrique de Yann Toussaint dans laquelle il travaille le rôle de Figaro dans Le Nozze di Figaro de W.A. Mozart. Il se produit également en concert avec notamment Josué de Marc-Antoine Charpentier, Jephte de Giacomo Carissimi, le Requiem de Gabriel Fauré, Musikalische Exequien de Heinrich Schütz, la Messe de la Délivrance de Théodore Dubois, le Requiem de Johannes Brahms, le Requiem de W. A. Mozart et Winterreise de Franz Schubert. 

Camille BAUER
Madeleine BAZOLA-MINORI
Pauline CADART

Diplômée de chant lyrique au CRR de Paris, Pauline Cadart se forme auprès de Yann Toussaint. Elle participe aux masterclasses de Regina Werner, Anna-Maria Panzarella et Dame Felicity Lott.Elle interprète divers rôles, parmi lesquels ceux de Nancy dans Albert Herring de Britten, Irene dans Tamerlano de Haendel, La Deuxième Dame dans La Flûte Enchantée de Mozart, Noémie dans Cendrillon de Massenet, Léna dans La Princesse Jaune de Saint-Saëns.Titulaire d’un master de lettres, elle accorde une très grande importance au lien entre texte et musique, rejoignant sur ce point la pianiste Aurélie de Solère, avec qui elle crée le Duo Poetica en 2019. Très attachée à l’interprétation, elle se forme également comme comédienne et se produit dans divers projets mêlant théâtre et musique : Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare avec la compagnie Arthéma, ou encore L’autre rive avec la compagnie Tin Hinan. Elle intègre également la compagnie Les Bruits qui Courent et, plus récemment, crée le trio Les Voy’elles qu’on sonne. Également titulaire d’un DEM de direction de chœur du CRR de Paris, elle s’oriente en tant que cheffe vers des projets à forte dimension pédagogique, et intervient ainsi auprès de publics divers : choristes amateurs avec Les Troglodytes mignon, salariés du chœur de l’entreprise Semapa, ouvriers de l’entreprise Bouygues construction, enfants en conservatoire et en milieu scolaire de la maternelle au lycée. Elle dirige en septembre 2021 des choristes amatrices de tous âges au Panthéon de Paris pour le projet « Présentes ».

Fanny PRANDI

C’est d’abord du côté du piano que Fanny Prandi aborde l’opéra. Pianiste accompagnatrice et chef de chant formée au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP), elle entreprend en parallèle un cursus de chant auprès de Yann Toussaint et obtient son DEM de la Ville de Paris en 2020. Elle fait ses débuts de chanteuse dans le rôle de Flora (La Traviata) en 2021 sous la baguette de Bruno Poindefert.

Vincent ROY-DI PIAZZA

Vincent Roy-Di Piazza est un ténor franco-italien, né en France à Savigny sur Orge dans l’Essonne. Après une formation classique et théorique en cours privés à Venise, Italie et en Højskole au Danemark, il rentre au Conservatoire de Paris (CRR Paris) dans la classe de Yann Toussaint où il passe son prix de chant lyrique (DEM) et sort diplômé en 2019. Il a notamment chanté en tant que soliste (Mozart, Humperdinck, Ravel) et choriste (Mascagni, Mozart, Bellini) sous la direction de chefs tels que Romain Dumas et Sesto Quatrini, s’illustrant particulièrement dans la mélodie italienne, française, et scandinave, le répertoire sacré (oratorio, liturgie) et les rôles de ténor de caractère qui lui permettent d’exprimer sa passion pour le jeu. Établi depuis plusieurs années au Royaume-Uni et doctorant en histoire du XVIIIe siècle à l’Université d’Oxford, il y officie en tant qu’organisateur de nombreux concerts lyriques et caritatifs, fondateur de l’ensemble vocal Linacre Singers, et président jusqu’en 2022 de la Linacre Music Society d’Oxford. Récemment, il s’est également produit internationalement (Angleterre, Espagne) pour une saison en tant que ténor du chœur de chapelle de University College, Oxford, sous la direction de Giles Underwood (Guildhall, Royal Academy of Music). 

Lucas FONSECA
Julie BADOR

Julie Bador a commencé le chant à l’âge de six ans au Conservatoire de Rennes. Elle est admise en 2009 à la Maîtrise de Paris et se produit en concert notamment à la Philharmonie de Paris, au Théâtre du Châtelet ou au Victoria Hall de Genève sous la direction de chefs tels qu’Esa-Pekka Salonen ou Parvo Järvi.  Elle débute le chant lyrique au CRR de Chalon sur Saône, en parallèle d’une classe préparatoire scientifique aux grandes écoles. Elle est admise en 2019 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en Formation Supérieure aux Métiers du Son et assure dans ce cadre la direction artistique de plusieurs enregistrements discographiques. Elle poursuit sa passion pour le chant lyrique au conservatoire du 20ème arrondissement de Paris dans la classe de Yann Toussaint, dans l’atelier d’art lyrique de ce dernier au conservatoire du 5ème arrondissement, ainsi que dans l’atelier de chant baroque du conservatoire du 11ème.

Mone KUSAKA
Alexandre ADRA

Alexandre Adra est né au Canada le 5 janvier 1998 d’une mère franco-argentine et d’un père libanais. Il grandit à Paris où il étudie le violoncelle et le chant au conservatoire. Alexandre débute le chant lyrique au CRR de Rennes dans la classe de Norma Lopez et Elisa Bellanger. Il découvre le monde professionnel avec Mélismes sous la direction de Gildas Pungier lors du Vaisseau Fantôme de Wagner dans les Opera de Rennes, Angers et Nantes en 2019.  Il rencontre Stéphane Fuget, chef d’orchestre de la classe d’opéra baroque du CRR de Paris. C’est avec les rôles de basse dans La Morte d’Orfeo de Stephano Landi et dans Le nozze in sogno de Cesti qu’il fait ses début en tant que soliste.  En 2021 il intègre le Pont Supérieur de Rennes dans la classe de Stéphanie d’Oustrac et d’Olga Pitarch et se forme avec le soliste Jean-Vincent Blot en parallèle à ses études. Cette année, il s’est produit en tant que soliste dans différents ensembles tels que la Maîtrise de Bretagne, d’Angers et du Mans pour le requiem de Mozart, le magnificat de Bach, mais aussi avec Le Banquet Céleste dirigé par Damien Guillon dans Rinaldo de Haendel. Il interprète cet été le rôle de Sarastro dans la flûte enchantée dirigé par Yann Toussaint.